[IRL] Das Boot Tour 2015: Malesherbes (CA)

Chères Das Bootiennes,
Chers Das Bootiens,

C’est dans le Loiret que Nadge accueillait cette année le traditionnel Conseil d’Administration (CA) de l’association Das Boot Création sous un beau soleil de circonstance. Dès le vendredi soir nous organisions un petit tour de table afin de recueillir les avis et idées de chacun tout en détaillant le programme de ce weekend champêtre. Sous la houlette de votre serviteur, nous rappelions en filigrane les objectifs principaux de l’année, établis lors de notre Assemblée Générale de décembre dernier, à savoir :

1. Communication, management et dynamique participative;
2. Réforme soutien & mines;
3. V.2.0;

Samedi matin, après une courte mais réparatrice nuit nous entrons dans le vif du sujet avec la réforme soutien. Nous devons bien l’avouer, elle à connu un petit coup de mou depuis la mise en place de la nouvelle page de ravitaillement en décembre. Seul son volet « Mines » à bien avancé mais nous devons cependant encore mettre la main à quelques détails afin de la rendre pleinement fonctionnelle (nous tablons sur la fin août 2015). La présence d’Indiana (Mines) par Skype et de Kojak (Soutien) à permis d’éclaircir certains points communs à leurs travaux.
Nous profitons de la tribune d’aujourd’hui pour vous rappeler les points principaux à venir de cette réforme soutien :

1. Développement d’un nouveau système de mines;
2. Implémentation d’un module « Infirmerie »;
3. Nouveaux mécanismes pour les torpilles de 400 mm;
4. Développement d’un système de « pièces de rechange » pour les navires ateliers;
5. Réévaluation des gains lors des ravitaillements par des submersibles ravitailleurs;

La réunion terminée et nos estomacs criant famine, nous voilà partis nous sustenter dans une crêperie du coin, ce qui devra plus tard dans la journée donner des idées bien cabotines à mamie Lucette. Quelques joueurs aperçurent dans le courant de l’après midi un combat de titans s’engager entre une crêperie nucléaire (Lucette) et un barbecue antimatière (Indiana). Nous déclinons personnellement toutes responsabilités quant à la nature des mets servis par ces navires.

Revenant à des occupations plus saines, l’après midi fût dédié à la V.2.0. qui comme vous le savez peut-être est destinée à remettre à plat et à jour techniquement parlant le code et les mécanismes du jeu afin qu’ils nous permettent d’envisager et d’implémenter les nouveautés souhaitées. Il apparaît que la version PhP (langage de programmation) utilisé n’est plus de la prime fraîcheur et que notre fournisseur (serveur) ne supportera bientôt plus cette version. Aussi, pendant les mois d’été l’équipe sera amenée à effectuer des mises en conformité qui pourraient entraîner une fermeture temporaire du jeu. Ne vous inquiétez pas, nous vous en reparlerons en temps et en heure.
Mais revenons à la V.2.0 pour laquelle, globalement, nous avons effectué le travail prévu pour le premier semestre. Nous allons donc pouvoir passer à la phase de formalisation des différents modules du jeu sous forme de cahier des charges ainsi qu’a la conception de nos nouvelles bases de données. A ces fins, les administrateurs affectés à la V.2.0. (Indiana, Eusèbe, Lucette, Maurice_14) se sont vus attribuer un rôle et des tâches bien précises.

C’est ensuite au tour de Nadge de nous faire un compte rendu sur l’avancement du projet de nouveau wiki qui à vocation à regrouper un maximum d’informations sur le jeu afin d’aider les jeunes (et les moins jeunes) joueurs à faire leurs premières armes sur Das Boot. Dans la foulée nous le mettons en ligne et formalisons son existence par annonce officielle. Je tiens cependant à ajouter qu’un wiki est un travail collaboratif pour mais surtout par la communauté et qu’il deviendra ce que vous, joueurs, en ferez. Nous tenons d’ors et déjà à remercier ceux qui ont participé à son élaboration et à son enrichissement.
Nadge nous présente ensuite un bilan positif du Service de Presse des Armées (SPA) qui à tout juste un an d’existence. De nombreux projets ont étés menés à terme tandis que d’autres sont en cours de discussions ou de réalisation. Ici aussi, il est important de souligner le caractère participatif de ce service. Aussi, comme de coutume nous invitons toutes les personnes désireuses d’apporter leur pierre à cet édifice a contacter Nadge par messagerie privé sur le forum (MP).

La soirée du samedi est consacrée à l’animation en cours et, pour Kojak, à la mise en conformité technique d’un aspect de la réforme soutien/mines et de la migration technique de l’encyclopédie, du wiki et du blog. N’hésitez pas à faire remonter vos observations.

Dimanche matin, Elena (via Skype) nous fait un point sur l’avancée des travaux sur le projet de refonte de la BDD Navires en vue de la V.2.0. Son travail est immense puisqu’elle catégorise l’ensemble des types d’armes historiques et leurs évolutions au fil de la guerre pour chaque classe de navire !!! Cette réforme d’ampleur destinée à la V.2.0 à reçu notre feu vert pour formaliser tout cela dans un cahier des charges plus complet sur les tenants et aboutissants ainsi que les mécanismes possibles qui en découlent.

Nous enchaînons avec un premier état des lieux à propos des Etats-Majors. Un intéressant travail de réflexion à été entrepris par les joueurs depuis plusieurs mois et il était temps pour nous de procéder à un inventaire et à des choix sur ce sujet. Ainsi nous avons catégorisé les nombreuses idées en quatre paragraphes comme suit:

1. Ayant trait à l’information;
2. Ayant trait à une intervention;
3. Ayant trait à la communication;
4. Ayant trait aux votes;

Même si une grande partie des idées ne pourront, pour des raisons techniques,  voir le jour qu’avec la venue de la V.2.0, certaines idées pourraient faire l’objet d’une mise en place dans des délais plus brefs (mais après la réforme soutien qui reste prioritaire !!!). D’autres encore pourraient être l’occasion de projets pilotes à évaluer pour la suite du développement. Dans tous les cas il est dans notre intention de faire du rôle d’Etat Major un rôle plus important que celui de médiateur ou de « postier » et de renforcer certaines de leurs prérogatives afin de développer l’aspect collectif du jeu. A ces fins, le cahier des charges ainsi qu’un planning devront être établis dans les prochains mois.
Nous remercions encore tous les joueurs qui de près ou de loin ont contribué par leurs idées, leurs suggestions, leurs débats et leurs travaux à l’évolution du jeu et de ce module EM en particulier.

Enfin, autour d’un bon barbecue, nous discutons entre autre des quotas grâce au compte rendu de Baudolino avant de prendre congé de notre hôte du weekend et de retourner dans nos pénates, des idées et du travail plein la musette avec la ferme intention de continuer à faire sans cesse évoluer Das Boot.

En vous souhaitant bon jeu,

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.