En route pour la V2 gazette N°1

Chères Das Bootiennes et  chers Das Bootiens,

Il est grand, beau et administrateur de votre jeu favori, le Service de Presse des Armées (SPA) est aujourd’hui avec Merco afin de glaner le maximum d’informations sur cette future version du jeu tant attendu.

SPA : Bonjour Merco et merci d’avoir accepté notre invitation.
Merco : bonjour.

SPA : Si je ne me trompe pas, cela fait maintenant plusieurs années que tu participes à la vie de Das Boot, d’abord en tant que joueur, jusqu’à en devenir le président de l’association Das Boot Création. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Merco : Après avoir un peu observé le jeu j’ai proposé mes services aux administrateurs. Au début c’était pour un CDD courte durée concernant les convois (d’où le pseudo MERCo) et puis de fil en aiguille, comme la plupart des autres administrateurs, à force de donner un petit coup de main sur divers projets. LMF à fini par me confier la réflexion sur la réforme soutien dont un premier état des lieux et des pistes de réflexion ont été présentées pour la première fois lors du CA de 2012 à Genève.
Puis comme LMF souhaitait passer la main pour pouvoir se consacrer à d’autres projets IRL je reçus une formation de sa part (et une tonne de documents) pour une transition en douceur entre 2012 et 2013. C’est à l’AG de l’association en décembre 2013 que je fûs élu président de l’association Das Boot Création en binôme avec LMF au conseil de surveillance.

SPA : Venons en maintenant au vif du sujet, si tu le veux bien. Depuis quelques temps, nous entendons beaucoup parler d’une future Version 2.0 de Das boot, mais en quoi consiste réellement cette V2 ?

Merco : La V.2.0 consiste en fait à réécrire le code du jeu en langage informatique plus récent et plus souple. Le code actuel à été écrit il y à plus ou moins 7 an par des autodidactes en la matière et par conséquent ce n’est pas toujours adapté à la mise en place d’évolutions souhaitées. Aussi, si nous voulons continuer à faire évoluer le contenu et donc le plaisir du jeu de la communauté nous devons reprendre ce code et le réinterpréter avec les techniques d’écriture nouvelles.

Illustration: Erwin Schütze

SPA : J’ai entendu dire que Elena était déjà en train de travailler sur une nouvelle interface du jeu. Quel pourcentage de travail y a-t-elle à faire pour espérer voir les premières images ?

Merco : Comme dit plus haut, il s’agit surtout d’une réécriture du code du jeu et non d’un changement radical de son contenu – de son gameplay – que nous ne souhaitons pas révolutionner car nous estimons qu’il fait le cœur du jeu avec toute la passion qui l’entoure. Par définition il s’agit donc de changements peu visibles pour les joueurs. Elena travaille en parallèle sur un projet de nouvelle interface plus intuitive.
Nous tiendrons cependant les joueurs informés de la progression de nos travaux durant tout le cycle via les annonces officielles et le Blog. Nous tenterons d’éviter l’écueil technique et rébarbatif pour vous mettre l’eau à la bouche.

SPA : Depuis ton élection tu as su t’entourer d’une sacrée équipe, parle nous un peu d’elle. D’ailleurs on voit que les choses bougent niveau amélioration.

Merco : L’équipe se compose et décompose au fil du temps et des priorités IRL de chacun de ces membres. J’ose rappeler que nous sommes des bénévoles et qu’à ce titre nous décidons de la part de notre temps libre investie dans le jeu. Les membres qui la composent viennent d’horizons divers professionnellement parlant et ont prouvé leur bonnes connaissances des mécanismes du jeu (ou des jeux en général) ainsi que des dispositions à travailler en équipe. Ils sont tous issus de la communauté Das Boot et ont, à un moment ou un autre émis le souhait, de par leur implication, de faire avancer ce projet. Ce sont toutes et tous des personnes responsables qui mettent leurs qualités et leurs savoir-faire en commun pour le bien de Das Boot et de sa communauté.

SPA : J’imagine que la totalité de l’équipe ne sera pas prise pour la mise en place de cette nouvelle version, a quelles améliorations doit on s’attendre dans les prochains mois ?

Merco : L’entièreté de l’équipe est impliquée dans la nouvelle version du jeu. Cependant nous souhaitons aussi « finaliser » les réformes carrière engagé depuis quelques années. A ces fins Kojak et Umberto restent prioritairement engagés à la maintenance et la mise en place d’améliorations pour la version actuelle. Indiana à également encore un projet sur la version actuelle, à savoir la réforme des mines, partie intégrante de la réforme soutien dont s’occupe Kojak. Tous les administrateurs planchent et mettent leur énergie en commun sur la V.2.0. pour l’analyse des modules existants, la mise à plat du gameplay, la constitution de cahiers des charges, la traduction, le codage,… Un sacré travail en perspective, donc.

SPA : Et bien Mr le président nous vous remercions pour cette interview qui j’espère plaira a nos lecteurs.

Merco : Merci à vous tous pour le travail que vous effectuez aux seins du SPA.

Illustration: Erwin Schütze

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.