[IRL] Das Boot Tour: AG Paris 2014

Malgré un beau ciel bleu, le vent glacial pique nos joues rougies au moment d’entrer dans l’immeuble parisien qui abritera ce jour notre Assemblée Général. Déjà Kojak et Nadge sont là et nous n’attendons plus que mamie Lucette dont les rhumatismes l‘on mise en retard. Par visioconférence, Indiana piaffe d’impatience et Umberto (le retour) nous ont également rejoints. Onze heure, l’AG peut commencer, le programme est simple : 1) Bilan de l’année écoulée 2) Rapport financier 3) Objectifs et plan d’action pour 2015.

1) Bilan de l’année écoulée.

Sur le plan humain, cette année à été faste et nous avons pu compter sur l’arrivée de quelques nouveaux (ou ancien nouveau) tel Maurice et Baudolino à l’administration. Le Wargame mis en place en février nous à également permis de compter sur bon nombre de joueurs pour tester plusieurs idées et modules envisagés pour la V.2. Le Service de Presse des Armées créé en juillet tourne bien lui aussi grâce aux joueurs qui s’y investissent pour la communauté qui suit régulièrement ces publications avec intérêt si l’on en croit les premiers résultats fort encourageant du récent sondage en page d’accueil du jeu. Enfin, depuis le mois d’octobre, de nombreux joueurs mettent à disposition un peu de leur temps lors des tests de la réforme mines.

Que toutes et tous soient ici remerciés pour leur investissement pour le jeu et sa communauté.

Comme nous l’évoquions ci-dessus, cette année aura donc été l’occasion pour nous de préparer sous diverses formes la V.2. du jeu dont nous vous avons déjà largement parlé lors du compte rendu du CA du mois de juin 2014 sur notre blog (http://blog.das-boot.fr/?p=105).

Pour mémoire nous écrivions à cet occasion que :

« …une remise à niveau et une remise à plat intégrales du code du jeu sont devenues indispensables afin de pouvoir vous offrir un plaisir du jeu renouvelé avec les importantes avancées dont nos encéphales fertiles rêvent depuis plusieurs mois. »

Parallèlement nous avons, principalement lors du deuxième semestre, également travaillé sur la réforme soutien largement inspirée par les joueurs eux-mêmes. Le volet « Mines » de la réforme suit sont cours grâce aux testeurs. Quant aux autres aspects vous avez pu récemment en découvrir le premier opus avec la nouvelle interface de ravitaillement. La encore, un tour sur notre Blog vous en dira plus.

2)  Rapport financier.

Cette année l’association Das Boot Création à du faire face à des dépenses en hausse principalement pour le serveur (amélioration du service) et pour une police d’assurance. Dans le même temps, les rentrées d’argent ont diminué (pas de ventes ni de dons cette année) et de fait un très léger déficit à été enregistré mais sans gravité puisque nous avons quelques réserves en trésorerie.

Cependant pour éviter que cela ne se reproduise, Umberto à émis l’idée de refaire une opération goodies dans le courant de l’année. Nous vous en reparlerons le moment venu.

3) Objectifs et plan d’action pour 2015.

« S’ouvrir vers le futur (V.2.0.) en tenant compte de nos impératifs IRL »

 « Explorer, ajuster et pérenniser les méthodes de travail de l’équipe tout en impliquant la communauté Das Boot  dans son développement»

L’année 2015 s’annonce comme étant aussi délicate que charnière pour le jeu. En effet, nous devons opérer un profond, complexe et immense travail en vue de la V.2. afin de pouvoir faire évoluer le jeu dans le futur.

La difficulté principale réside dans « l’invisibilité » pour les joueurs de la refonte du jeu en route pour la V.2.0. Contrer l’effet « rien ne bouge » restera un des enjeux majeurs de l’année 2015 et nécessitera une bonne communication non seulement autour de la V.2.0 mais également sur d’autres sujets afin d’atténuer ce sentiment auprès des joueurs.

–  Communication régulière V.2.0 sur les avancements;

–  Communication sur la réforme soutien;

–  Communication du Service de Presse des Armées (Recrutement & publicité) ;

–  Les 7 ans du jeu peuvent et doivent servir de tremplin pour une série d’activités IG et forum;

                Concours / Animations

 – Le développement d’un nouveau wiki (aide aux nouveaux & pérennisation du contenu du jeu) ;

Il n’est cependant pas dit que rien n’évoluera puisque nous vous avions promis la mise en place de la dernière grande réforme structurelle de la version actuelle. Cette réforme « Mines & Soutien » continuera donc d’alimenter en nouveautés le jeu pendant cette année 2015 grâce notamment à l’aide de la communauté. Nous vous rappelons quelque unes de ces nouveautés :

« …une refonte du système de gains pour les submersibles ravitailleurs, de nouveaux débouchés pour les joueurs de soutien tel un module « infirmerie », les TLT de 400mm ou encore un nouveau système de pièces de rechange pour les navires ateliers. »

Parallèlement nous ferons encore et toujours appel à la communauté pour le développement d’une nouvelle version de l’aide / du Wiki du jeu. Outil indispensable pour l’accueil des nouveaux joueurs (et donc la pérennisation du jeu), souvent aussi utile aux plus anciens pour confirmer ou rafraichir leurs souvenirs, il deviendra un outil plus ergonomique et ancré dans le jeu à destination des joueurs. En charge de se projet, Nadge, devrait dans les semaines ou mois à venir vous en dire plus.

Ainsi s’achève vers 13h25 l’Assemblée Générale 2014 de l’association Das Boot Création. Nous reprenons des forces dans une brasserie Auvergnate non loin de là avant de passer l’après midi en réunion de travail ou nous parlons Wiki (en visionnant et commentant le travail préparatoire de Nadge), réforme soutien (gains des submersibles ravitailleurs) et projets divers.

Le soir venu, Dieu à la retraite tout puissant mais à la bourre quand même (LMF), nous rejoint avec deux courageux joueurs venus voir si les administrateurs sont bien de simples mortels comme les autres. Nous y parlons de tout et de rien, répondons volontiers à leurs questions autour d’un verre et d’une bonne assiette. Nous parlons bien évidemment aviation entre réalité historique d’une aviation surpuissante (guerre du Pacifique) et jouabilité pour tous au risque de décevoir les puristes en la matière. Les choix, les compromis et l’équilibre sera comme toujours notre principale point de réflexion. En ce sens, cela pourrait  se résumer par :

« …Le porte-avions n’est pas une machine de guerre autonome qui frappe et coule tout à distance mais il s’insère dans un groupe / un système de combat; »

Mais l’aviation reste un sujet délicat qui ne trouvera son écho que dans la V.2. et il nous (administrateurs ET joueurs)  reste tant de grandes choses à accomplir ensemble d’ici la…

art-mural-a-la-butte-aux-cailles-3f4e345f-c0c2-4365-bc33-8a7ff8805b07

Art mural à la Butte-aux-Cailles (Yda.de.Paris)
Source: http://home.fotocommunity.fr/

Ce contenu a été publié dans vie association, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.