[IRL] Das Boot Tour 2013 : Genève (CA)

C’est le weekend du 21 au 23 juin 2013 que s’est tenu le Conseil d’Administration (CA) de l’association Das Boot Création sous le soleil et les pieds dans l’eau du lac Léman. C’était l’occasion pour l’équipe de se retrouver afin de faire le point sur l’avancée des projets en cours définis au cours de la précédente AG (Paris 2012) mais aussi pour échanger de vive voix sur les projets en cours et à venir. Il est néanmoins utile et urgent d’apporter du sang neuf à l’équipe afin de ne pas s’essouffler devant la somme de travail encore à réaliser, nous vous en reparlerons sous peu.

Nous devons nous faire à l’évidence, une partie des objectifs du premier semestre n’a pas été atteinte. Soucis de santé de plusieurs membres de l’équipe, recrudescence du travail IRL, afflux des dossiers à traiter,… nous ont occupés plus que prévu. Nous en profitons quoi qu’il en soit pour rappeler qu’en temps que bénévoles de l’association nous n’avons pas d’obligations de résultats financiers et/ou concurrentiels comme peuvent en avoir des entreprises de jeux privés. D’autre part, nous notons également que la stabilité du jeu fait que le nombre d’interventions et de réparations (bug entre autres) est en baisse. Le jeu « roule bien tout seul », comme dit Dyvim.

Petit à petit l’équipe mène sa barque

Petit à petit l’équipe mène sa barque

Entrons donc dans le vif du sujet avec les principaux objectifs du deuxième semestre qui seront :

1. Aviation d’attaque

Umberto, son dossier sous le bras, nous a présenté une première amélioration directement en lien avec l’aviation (ou plus précisément avec la sélection des cibles de l’aviation). Ces travaux préparatoires indispensables sont de bonne augure pour la suite. Il vous présentera dans quelques semaines cette avancée qui devrait fluidifier vos communications.

Nous avons bien noté que nombreuses sont les questions concernant l’aviation et l’aspiration des joueurs à voir cette réforme mise en place. Soyez assurés qu’elle est également la priorité de l’équipe mais qu’elle se révèle être une réforme extrêmement complexe pour l’équilibre du jeu et que nous prendrons donc le temps nécessaire à l’évaluation et l’ajustement des valeurs et processus. Nous tablons tout de même sur une première version test (donc, non publique ni opérationnelle en jeu) pour la fin du deuxième semestre 2013.

2. Réforme soutien

Un peu à la bourre il est vrai, la réforme soutien devrait dans les mois qui viennent être la troisième et dernière réforme d’importance touchant aux carrières possibles des joueurs après la réforme Sub et la réforme combat. Vous avez déjà pu constater quelques avants goûts tel le tableau des experts (meilleur visibilité), le tableau de soute (ergonomie augmentée), de nouveaux stocks de consommables dans les arsenaux ainsi que de légères retouches de quelques dragueurs de mines. L’un des prochains volets de cette réforme étant la mise en place de deux types de mines spécifiques (au lieu d’un type générique actuellement) ainsi que quelques changements dans le processus de pose. Gageons que cela ouvrira de nouvelles perspectives stratégiques pour les joueurs et de nouveaux débouchés pour la carrière transporteur.

En pleine séance de travail face à quelques lignes de code récalcitrantes (vaincues quelques minutes plus tard)

En pleine séance de travail face à quelques lignes de code récalcitrantes (vaincues quelques minutes plus tard)

Mais nous avons aussi parlé d’autres projets en cours auxquels nous porterons une attention toute particulière dans les prochains mois :

1. Une nouvelle campagne de mise en place des lignes convois et de leurs escortes sera entamée cet été. En clair, le nombre de lignes escortées va augmenter et certaines lignes vont voir modifier leurs parcours et ou leur composition pour plus de fluidité et de diversité dans le jeu.

2. L’équipe continuera également à travailler sur une meilleure ergonomie du jeu et de ces pages. Pour exemple, Elena et Kojak travaillent d’arrache-pied pour créer une nouvelle page d’inscription, vitrine de notre jeu pour les futurs joueurs. Le design est très prometteur tout en restant dans l’esprit du jeu.

Autre élément faisant office de vitrine du jeu, un nouveau Blog (l’ancien ayant disparu corps et bien comme nous l’avaient fait remarquer plusieurs joueurs) sera bientôt mis en place. Nous espérons élargir son intérêt par la contribution des joueurs et une nouvelle ligne éditoriale plus ouverte. LMF vous en reparlera bientôt, réservez lui bon accueil.

3. Enfin, Dyvim nous à longuement entretenu du module Animation / Scénario. Aussi décrié qu’attendu nous vous proposerons dans les semaines ou mois qui viennent plusieurs formes d’animations dans le jeu mais également sur le forum. La encore, nous tenterons de mettre à contribution la communauté de joueur pour donner vie à cet ensemble en espérant de bons retours de votre part. Il ne tient qu’à vous de faire vivre l’espace communautaire et le rendre attrayant.

4. Lucette et Elena ont quant à elles travaillé sur un nouveau système de progression des joueurs et des experts sous forme d’arborescence. Ce module fort intéressant demande par ailleurs encore beaucoup de travail de réflexion et de travaux pratique pour sa mise en place. En toute logique il ne devrait pas voir le jour avant plusieurs mois voir plus. C’est cependant un pas essentiel vers une version plus équilibrée et structurée du jeu.

5. Ce weekend fut également l’occasion de défricher pour la première fois de vive voix le Saint Graal, j’ai nommé la version incluant le volet stratégique dans le jeu. Un premier cadre de travail relativement large et ouvert a été posé ce weekend afin de pouvoir baliser nos recherches et la structuration d’idées futures. Vous n’en saurez pas plus car le champ des évolutions est bien trop large pour pouvoir être plus précis et répondre aux questions concrètes qui ne manqueront pas d’émerger. Laissons donc mûrir ce cadre, chi va piano va sano.

Le soir descend, la nuit porte conseil dit-on (Vue face à la terrasse de notre hôte du weekend)

Le soir descend, la nuit porte conseil dit-on (Vue face à la terrasse de notre hôte du weekend)

 

 

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