[Réforme] Guerre des Mines – premiers tests publique

Réforme soutien: volet mines (Illustration: Erwin Schütze)

Réforme soutien: volet mines
(Illustration: Erwin Schütze)

Chères Das Bootiennes,
Chers Das Bootiens,

 

Avant propos :

Avant de lancer la session de tests sur la nouvelle mouture des mines, il nous semblait utile et souhaitable de vous dresser le contexte dont a découlé cette réforme et le cadre dans lequel elle s’inscrit. Ceci afin que vous, testeurs ou lecteurs, puissiez situer plus largement ce travail.

La réforme mines est un chapitre d’une réforme plus large qui est celle de la carrière soutien. Cette dernière s’inscrivant elle-même dans la continuité des réformes engagées autour des carrières :

  • Sub/ASM (septembre 2011 et février 2012);
  • BDD Navires (février – mars 2012);
  • Réforme combat (février 2012) ;
  • Réforme PNJ (mars et mai 2012) ;

Elle s’inscrit également dans la stabilisation du jeu en offrant aux soutiens les mêmes opportunités de progression que les autres carrières ainsi qu’un profil particulier et exclusif à ces joueurs afin de rendre leur rôle primordial dans le fonctionnement d’un ensemble de joueurs.

Enfin il nous apparaît souhaitable d’augmenter l’attrait de la carrière soutien en multipliant les possibilités des joueurs sur leurs navires (polyvalence et flexibilité).

 

La réforme Mines :

Depuis la mise en place des mines dans leur version actuelle, l’équipe tout autant que les joueurs ont pu constater une évolution dans l’utilisation faite. Parfois en bien, parfois moins. Au fil du même temps, un certains nombre d’améliorations possibles nous ont été suggérées par les joueurs. L’équipe à donc planché sur des mesures afin de redonner de l’intérêt aux soutiens créés spécifiquement dans le cadre d’un objectif donné (« Guerre des mines ») en favorisant son profil particulier et exclusif via, entre autres, la régulation de ces coûts d’exploitation, d’acquisition et d’utilisation.

Notre autre souci à été d’améliorer le gameplay des mines afin de le rendre plus réaliste, plus historique et plus en adéquation avec le jeu. A ces fins, le joueur ou groupement de joueurs devra dans le cadre d’une « guerre des mines » faire des choix en fonction de ces moyens, de ces capacités, de ces objectifs. Ceci afin d’éviter de voir fleurir sur nos mers virtuelles une quantité impressionnante de champs de faible concentration (+ de 70% des champs de mines) avec parfois (pas toujours) peu de vision d’ensemble de la part des joueurs.

Fort du constat dressé ci-dessus nous avons prévu d’intégré à la nouvelle version des mines les apports suivants:

1. Un nouveau type de mines : on fera la distinction entre mines flottantes et mines immergées ;
2. Implémentation d’un stock à l’arsenal des ports, en fonction de la taille de celui-ci;
3. Des coûts différenciés pour l’embarquement, le débarquement et la pose de mines en fonction du type de navire ;
4. Un système de dégâts et dégâts annexes revu et corrigé;
5. Implémentation d’une probabilité de perte d’équipage (pas d’officiers experts);
6. Un système d’obsolescence des mines en fonction de la position du champ de mines;
7. Quelques améliorations graphiques de « confort »;
8. Une protection afin d’éviter le crédit à la consommation pour les mines;
9. Plusieurs protections contre de possibles abus du système;

 

La session de test :

Préalablement, nous remercions les joueurs qui ont répondu présent à notre appel afin de lancer cette première session de test publique. Nous écrivons « première » car nous n’avons pas encore implémenté toutes les fonctions prévues et nous souhaitons avant tout valider et affiner certaines bases. Nous écrivons aussi « test publique » car nous n’avons pratiquement pas testé nous-mêmes en interne la chose et ce afin de faire participer les joueurs volontaires le plus largement possible à l’étude et la mise en place de cette réforme. C’est un pari que nous faisons sur le processus de création participative.

Entrons à présent dans le vif du sujet. Ainsi la première session de test s’attachera principalement à la mise en place de la zone de travail, la mise au point d’un protocole de test, à la récolte d’informations et de résultats des tests ainsi qu’au débogage. Concrètement dans cette première session nous allons vous demander de nous faire un retour structuré des points suivants :

– Embarquement & débarquement des mines en termes de prestige et UT;
– Incidence sur les stocks de port du point ci-dessus;
– Résultats des explosions (en terme de dégâts structurels et de dégâts annexes) dans 1 champ d’une nation de différentes concentrations;
– Temps d’exposition de la page : « vous avez touché un champ de mines, commandant !!!» + image;

A ce jour le protocole défini par Lucette est celui que vous trouverez ici : http://dasboot.motionforum.net/t16762-important-protocole-de-test-pour-la-reforme-des-mines

En parallèle, nous avons développer quelques outils qui devraient faciliter la vie de nos testeurs. Ainsi sur votre compte que nous avons dupliqué et affublé du préfixe [WG]votrepseudocourant vous trouverez sous l’onglet « HRP » un petit menu déroulant vous permettant les actions suivantes:

– Récupérer 24 UT;
– Remettre en état vos points de coque;
– Remettre en état vos dégâts annexes;
– Obtenir 500 points de prestige;
– Récupérer les membres d’équipage disparus (prévu);

Vous pouvez également poser vos questions sur le forum et utiliser plus largement la section Wargame de celui-ci pour vous organiser.

En vous souhaitant bon jeu,

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.