[IRL] Das Boot Tour: AG Paris 2019

Chères Das Bootiennes,
Chers Das Bootiens,

Comme nous vous l’avions annoncé sur le forum, l’association Das Boot Création a tenu son Assemblée Générale annuelle à Paris, siège de l’association, le weekend des 7 et 8 décembre 2019. Bien que déforcé en raison d’un mouvement social généralisé débuté le 5 décembre en France, la technologie est venue à notre rescousse dimanche grâce à Skype. Nos collègues administrateurs restés coincés dans leurs départements ont donc pu ainsi nous rejoindre. Mais avant de nous pencher sur la partie administrative de notre weekend, nous avions rendez-vous samedi pour la visite du musée de Libération de Paris – Générale Leclercq – Jean Moulin.

Ce musée, anciennement situé derrière la gare Montparnasse, à fait peau neuve en prenant ses quartiers place Denfert-Rochereau : dans un abri de la défense passive devenu en août 1944 le PC de commandement du Colonel Rol Tanguy, chef de la résistance parisienne lors de l’insurrection de la capitale, lorsque la 2ème Division Blindée du Général Leclerq entre en premier dans Paris pour y recueillir la capitulation de Von Choltitz. Nous poursuivons la fin d’après-midi et le début de soirée dans le Pub qui au fil des ans est devenu presque notre QG à nous, non loin de la Place d’Italie. Les discussions vont bon train, autour d’une bière, sur Das Boot et ce qui a fait l’actualité de l’année 2019. Évidemment, le projet « Bataan » est au cœur des conversations, ainsi que l’avancée des travaux à propos des naufrages des Baptêmes du Feu et Premières Sorties en Mer, qui à malheureusement pris un peu de retard suite à un souci technique que nous avions mal anticipé – nul n’est parfait. Une soirée très sympathique donc, même si on pouvait regretter le faible nombre de joueurs présents (malgré les conditions particulières). Un point à améliorer pour nous aussi sans doute.

Le colonel Rol dans son PC de Denfert-Rochereau
Source : http://museedelaresistanceenligne.org

Le lendemain matin, nous sommes cinq à ouvrir l’Assemblée Générale vers 11h30, l’occasion de se pencher sur le bilan d’exploitation depuis la dernière AG, sur le bilan financier de l’association ainsi que sur le plan d’action 2019-2020.

A. Bilan d’exploitation
Il faut bien le dire, cette année la V.2.0 sans être passée complètement au second plan à reçu moins d’attention que nous l’aurions souhaités. Cela est dû à la conjoncture de deux facteurs. Premièrement, les membres de l’équipe n’ont pu investir autant de temps qu’ils l‘auraient voulus dans Das Boot, souvent sollicités par des IRL très chargés. C’est un paramètre récurrent mais nous avons toujours insisté pour que nos engagements restent un plaisir pour nous et non une contrainte – c’est le propre du bénévolat dans quelque domaine que ce soit. Deuxièmement, et cela reste une nouvelle réjouissante, nous avons réalisé deux des trois grands objectifs de l’année sur la version actuelle du jeu. La migration PhP nous a permis de ne plus avoir une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, en mettant à jour PhP de la version 5.4 à la version 7. Cela nous permet de voir venir sereinement, sans risquer une fermeture technique définitive et brutale.

Ensuite, la mise en place de la nouvelle carte du front Pacifique – aussi appelée projet « Bataan » – sur laquelle toute l’équipe travaille depuis le CA de Lyon 2018. Carte sur laquelle nous avons eu globalement d’excellents retours de la part des joueurs et qui s’est traduit d’après nos outils statistiques par notamment l’augmentation significative de l’activité PvP… tout bénéfique pour ce qui doit rester un jeu pour tous.

Enfin, nous aurions bien voulu vous proposer pour le mois de novembre une évolution « responsable » sur les naufrages qui touchent les joueurs les plus récents parmi nous. Si toute la partie préventions du projet a bien pu être mise en place – lors d’un tir sur un joueur BdF ou PSeM vous recevez un message d’avertissement et pareil pour eux lorsqu’ils rayent votre peinture – la partie sur la « participation aux frais de naufrage » a pris du retard. Elle sera bien entendu notre priorité pour les semaines et mois à venir.

Extrait -de la présentation de l’AG Paris 2019.

B. Bilan Financier
Pour la deuxième année de rang, et suite au départ de certains de nos collègues administrateurs vers d’autres horizons, les recettes issues des cotisations ne couvrent pas la dépense pour la location du serveur. Cependant, la différence reste minime et les actifs de l’association nous permettent de ne pas être inquiets pour la pérennité de celle-ci et du jeu. Nous devrons tout de même nous enquérir d’un moyen de gestion financier qui permette une plus grande souplesse au niveau de la gestion et des coûts inhérent à celle-ci.

C. Plan d’Action 2019-2020
Comme nous vous le disions plus haut, la priorité de l’équipe pour le premier semestre sera de finaliser le projet autour des naufrages des nouveaux joueurs.
Parallèlement, et comme vous avez pu le lire dans les comptes rendus de notre Blog, nous avancerons sur la première phase de la « Boite à Savon » qui, comme l’indique son nom, servira d’antichambre de la V.2.0. C’est la que nous vous présenterons et confronterons avec Das Boot version 2.0.
Cette première phase devrait vous familiariser avec l’interface d’accueil, ainsi que la création de votre « User » et de votre capitaine personnage (dit PERSO)*. Elle devrait également vous permettre de découvrir visuellement la nouvelle carte, future aire de jeu des joueurs « Boite à Savon ».
Enfin, une idée nous a été soufflée à l’oreille pour faciliter la communication entre les cadres des flottilles via la radio IG. Nous devrons étudier plus en détail la faisabilité de cette proposition avec l’état du code actuel, mais elle nous parait fort séduisante.

En ce qui concerne le deuxième semestre, nous avons l’intention de poursuivre nos travaux à propos de la « Boite à Savon », en travaillant sur les fonctionnalités de la deuxième phase, à savoir : prise de l’Unité navire (probablement uniquement le navire de base de chaque carrière), le système de progression joueurs (arborescence Lucette), le système de mouvement – navigation – déplacement de l’unité navire.
Nous tenterons également de mettre sur la version actuelle du jeu une deuxième idée séduisante, à savoir une version IG d’une carte d’État-major telle que certains joueurs l’ont déjà fait par le passé avec des outils externes, et qui nous avait en son temps impressionnés et inspirés concernant le dégrossissage de ce que nous souhaitions pour le module EM de la V.2.0. Ce sera l’occasion donc de mettre en pré-test des options V.2.0.

Conclusion
Comme vous le constatez, nous sommes toujours ambitieux pour Das Boot et travaillons tous les jours pour développer et vous proposer cette expérience unique dans le monde du vidéoludique. Nous espérons que, même si tout n’est pas parfait, vous appréciez à sa juste valeur les efforts que l’équipe (bénévole, je le rappelle encore une fois) engage dans Das Boot. N’hésitez donc pas à parler de Das Boot autour de vous ; au plus on est de fous, au plus on rit et au plus agréable sera votre expérience de jeu ! Nous vous remercions dores et déjà de votre présence, engagement et participation, et nous vous souhaitons bon jeu.

L’équipe Das Boot

Ce contenu a été publié dans vie association, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.