[Musée] Le sous-marin Espadon à Saint-Nazaire

Crédits: Erwin Schütze

Si vous avez l’occasion d’aller à Saint-Nazaire, n’hésitez pas à découvrir la base sous-marine. Elle a servi pendant la seconde guerre mondiale de port d’attache aux 6e et 7e flottilles de sous-marins allemands.

La base sous-marine de Saint-Nazaire.
Crédits: Renzo Capriotti

C’est dans ce cadre impressionnant que, depuis 1987, il est possible de visiter le navire-musée Espadon.

Ce sous-marin de la classe Narval est amarré dans l’écluse fortifiée. La classe Narval, inspirée des sous-marins allemands de type XXI, était composée de 6 sous-marins d’attaque à propulsion classique.

L’Espadon a été construit par les Chantiers Augustin Normand du Havre et a été admis au service actif en 1960.

Long de 78 m, il pouvait plonger pendant 5 à 6 jours. Ses moteurs électriques lui assuraient une vitesse maximale de 16 nœuds en surface et 18 nœuds en plongée.

Il a navigué pendant 25 ans sous toutes les mers du globe. Par ailleurs, il est le premier sous-marin français à avoir fait surface au-delà du cercle polaire. Au cours de sa carrière, ce sous-marin a passé 2 561 jours en mer dont 33 796 heures en plongée et a parcouru 360 547 milles marins. Il n’a toutefois jamais été engagé dans un conflit militaire, même si celui-ci a été un témoin de la guerre froide.

Le sous-marin Espadon dans sa forme.
Crédits: Renzo Capriotti

Mais venons-en à la visite.

Celle-ci s’effectue avec l’aide d’un audio-guide. Ce dernier permet notamment d’écouter les sons du sous-marin. À cela s’ajoutent des éléments sonores et visuels qui rendent la visite encore plus immersive. Il est ainsi possible d’écouter baleines et dauphins dans le sonar.

Ceux qui n’ont jamais visité de sous-marin ne manqueront pas d’être surpris par l’étroitesse du bâtiment. Au fur et à mesure de la visite à l’intérieur du sous-marin, vous pourrez découvrir comment 65 hommes d’équipage pouvaient cohabiter dans si peu de place. Vous ne pourrez qu’être admiratifs de la vie de ces sous-mariniers.

La visite débute par l’arrière du bâtiment et vous permettra de voir l’ensemble du sous-marin, en passant par le central opération et son emblématique périscope, les espaces de vie de l’équipage, pour terminer par l’impressionnant poste des torpilles.

Crédits: Renzo Capriotti
Crédits: Renzo Capriotti
Crédits: Renzo Capriotti
Crédits: Renzo Capriotti

Infos pratiques:

Adresse: Avenue de la Forme-Ecluse, 44600 Saint-Nazaire

Horaire:

En principe de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf Juillet-Août, 10h-20h.

Un calendrier des jours d’ouverture et fermeture est disponible sur le site: https://www.saint-nazaire-tourisme.com/

Tarifs: 5€ pour les enfants et 10€ par adulte

Renzo Capriotti

Ce contenu a été publié dans article historique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.