[IRL] Das Boot Tour: CA Charente 2019

L’été s’en est venu et avec lui aussi le Conseil d’Administration de l’association Das Boot Création. C’est dans le magnifique département de la Charente-Maritime que l’équipe a pris ses quartiers le temps d’un weekend entre le 5 et le 7 juillet 2019. L’occasion d’un coup d’œil dans le rétroviseur du premier semestre et l’occasion aussi d’affûter notre plan de travail du week-end. En effet, ce genre de rencontres IRL est très important pour le groupe sur le plan humain bien sûr, mais aussi pour l’avancée des discussions et du travail. Elles sont toujours l’occasion d’échanges poussés, où chacun peut apporter ses réflexions, ses questions, sa pierre à l’édifice et où un consensus peut être trouvé plus facilement que par l’écrit du forum ou les réunions bimensuelles que nous tenons sur Skype. En bref, les choses avancent toujours beaucoup plus en « vrai ».

Et le programme du week-end était, comme toujours, bien rempli. La migration PhP et la nouvelle carte du Pacifique pour ce qui concerne la version actuelle du jeu, mais aussi les Cahiers des Charges Cases et Cartes ainsi que le Cahier des Charges Unités – Ports pour la V.2.0.

Migration PhP

Comme vous le savez, puisque vous nous suivez régulièrement sur le forum, le langage PhP est à l’informatique ce que le français et l’anglais sont à la littérature : incontournable. Or votre jeu préféré fonctionnait jusqu’à il y a peu encore sous la version 5.4. du PhP, version qui arrivait en fin de vie. Nous devions donc mettre à jour cette version jusqu’à la 7.0. – tout en passant au préalable par toutes les versions intermédiaires – pour éviter d’être pris au dépourvu. Une première tentative de mise à jour avait été avortée pendant la trêve hivernale suite à quelques soucis techniques récalcitrants, mais le 23 juin 2019 le miracle se déroula. 

Enfin miracle, pas vraiment puisqu’un énorme travail préparatoire avait été fait en amont avec la création d’un fichier pour les différents tests à effectuer ainsi qu’une simulation de migration sur le serveur de test. Ceci à permis de passer une migration sereine (surtout pour les codeurs) avec un nombre de bugs très restreint : moins d’une dizaine, principalement dûs à l’encodage entre le jeu et les tables de la BDD. Ainsi radio, carte générale, page statistiques, encyclopédie, partie administration et chargement des calibres moyens retrouvèrent très vite leur état habituel.

Une expérience très positive pour nous en tous cas. L’occasion, lors du weekend, de faire le point sur ces bugs, d’en corriger les derniers qui trainaient mais aussi de prévoir un « petit » ajout au niveau des reconnaissances aériennes, un secteur que nous n’avons pas touché depuis sa mise en place. Mais nous vous reparlerons de cet ajout sur le forum.


Rien que pour les changements «mysql» (une partie seulement des changements à effectuer), 252 fichiers doivent être modifiés avec un total de 4765 occurrences de ce type.

Nouvelle carte Pacifique – version « BATAAN »

Cela fait maintenant près d’un an, depuis le CA de Lyon 2018, que l’équipe travaille sur une nouvelle version de la carte du front Pacifique. Une carte remaniée et concentrant l’aire de jeu afin de la rendre plus « nerveuse et regroupée », plus attractive aussi pour le PvP (joueurs contre joueurs). 

C’est armé de notre « check-list » que nous parcourons les 22 points d’attention de ce projet. 
— Quid des fanions ? « Ils n’auront plus court pour grande partie, enlevons-les et profitons-en pour faire le ménage dans les anciens. » (Lucette);
— Quid des lignes de convois PNJ ? « C’est en cours de retrait, les joueurs ont été prévenus le 5 juin. Il reste 30 lignes à traiter à l’approche de la mise en place » (MERCo) ;
— Quid des ports ? « J’ai fini le tableau Excel avec les infos, faut juste encore vérifier les zones de reniflages et de patrouilles. » (Eliott).  « Ok on fera ça tout de suite. » « Et les descriptions des nouveaux ports ? Demandons aux joueurs de nous aider là-dessus, ok ? » (Isidore)
— Quid des ports d’attache ? « On fera une moulinette pour renvoyer tous les joueurs avec leurs navires dans les ports de départ des nouveaux joueurs » « Ok, donc il faut les infos : IF PJ UK Pacifique, THEN = port de Menado et ainsi de suite. »
— Quid des limites de carte ? « Eliott les a mis sur le tableau Excel. » « Une moulinette pour mettre une double rangée de cases terre fera l’affaire. » (Kojak)

Et ainsi se passa la matinée du samedi en petits groupes de travail sur chacun des points, mais toujours reliés à l’ensemble pour avancer. Et puis viens la question de la communication et des phases d’information auprès des joueurs.
Pour les plus anciens d’entre vous qui nous suivent depuis des années, vous vous souvenez peut-être de l’entrée en fonction des différentes versions du jeu Das Boot. Après la « Béta » fin 2007, nous avons eu la version « VIIa » en 2008 et l‘année suivante la version « IXc Nach Tokyo » pour l’ouverture du front Pacifique. Il nous semblait donc opportun, avec l’introduction d’une nouvelle carte Pacifique justement, de trouver un nouveau nom de version pour marquer le coup. Au vu des choix de l’aire de jeu et de la répartition des ports – dictée par l’histoire en 1941, mais aussi par le gameplay – nous cherchions un nom symbolique de cette période trouble. « BATAAN », du nom de la bataille qui, avec celle de Corregidor, marque la fin de la conquête des Philippines par l’empire du Japon, nous parut dès lors fort à propos. Ainsi la nouvelle version du jeu Das Boot (dont nous évaluons pour le moment la mise en place pour la mi-septembre 2019) portera-t-elle ce nom chargé d’histoire.

Préparation, sur Google Maps, de la distribution des ports et des lignes de convois de la nouvelle carte Pacifique « BATAAN »

Cahiers des Charges Cases & Cartes – Unité Ports

Deuxième « brique » importante de la V.2.0. la carte ou le plateau de jeu sur lequel évolueront les joueurs. La carte en elle-même n’est que la somme d’un certain nombre de cases de types différents, agencées de façon à créer un espace de jeu où se mêlent cases navigables ou non, cases de terres, ports, artefacts divers,…  Avant de pouvoir créer une carte jouable il nous fallait donc définir les mécanismes de fonctionnements et d’interactions souhaités pour le futur. L’articulation des différentes options retenues devait elle aussi faire l’objet d’une description la plus exhaustive possible, formalisée dans un document type, un Cahier des Charges.
Ce Cahier, une fois terminé et validé par l’équipe, servira de base afin de transformer la carte « Boite à Savon », présenté lors de l’AG de Paris 2018*, en plateau de jeu via la création de plusieurs tables BDD appréhendables par le jeu.

Élément très important du plateau de jeu, les ports ont aussi fait l’objet d’une étude sous forme de Cahier des Charges. Le port peut s’entendre comme deux éléments différents. Il est à la fois un type de case (et cela rejoint le propos ci-dessus sur le CdC Cases et Cartes) et en même temps un artefact de type « Unité » qui interagit avec les joueurs en fonction de leurs relations propres (port de sa nation, de son camp, adverse ou neutre). Cette étude qui se poursuivra dans les semaines à venir, dois également permettre d’y intégrer des concepts tels que le « Bon de Commande » (le ravitaillement des stocks de ports), les « Attaques de port » ou encore le « Commandant de port » qui devrait permettre aux États-Majors d’avoir la main sur certains aspect de gestion des ports sous leur autorité. Vaste sujet, donc.

Arborescence User & Perso et exemple appliqué au
« Unités » de type« Port »

Naufrages des nouveaux joueurs

Nous vous en parlions à l’occasion du compte rendu de l’Assemblée Générale tenue à Paris en décembre 2018, nous avons été sensibilisés aux réflexions d’un certains nombre de joueurs à propos du naufrage des nouveaux arrivants par des joueurs plus aguerris. Je rappelle brièvement qu’il est projeté, sous certaines conditions, de ne plus pénaliser les nouveaux joueurs (Premières sorties en Mer et baptêmes du feu) par les règles actuelles de perte de points de prestige lors d’un naufrage, et au contraire de faire payer en points de prestige un écot aux joueurs d’expérience qui prendraient l’initiative d’une telle action. Le document de travail à été validé et réunion bimensuelle du 29 avril 2019 et nous avons profité du CA pour discuter des modalités pratiques et du volet technique de la mise en place. Mise en place que nous évaluons actuellement à octobre-novembre 2019.

Nous clôturons ce weekend studieux par un petit tour le dimanche midi à Rochefort-sur-mer, où la frégate Hermione ce weekend la faisait relâche, juste à coté du bassin qui l’a vu naître, face à la Corderie Royale et à l’Hôtel de Cheusses qui abrite le Musée nationale de la Marine.

La frégate l’Hermione à Rochefort-sur-mer.
Crédits: Kojak

Nous repartons alors chacun dans nos régions et départements avec dans la besace de longues listes de travaux à faire, une jauge de motivation remise au maximum et d’excellents souvenirs.

En vous souhaitant,

http://blog.das-boot.fr/?p=1980

Ce contenu a été publié dans vie association, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.