[IRL] Das Boot Tour: AG Paris 2018

Chères Das Bootiennes,
Chers Das Bootiens,

Comme toutes les associations, nous avons tenu notre Assemblée Générale annuelle. Cette année encore, par tradition et parce qu’elle est enregistrée à cet endroit, c’est la ville de Paris qui accueille notre réunion.
A l’occasion des dix ans de l’ouverture de la version publique du jeu en juin 2008, l’équipe avait prévu une rencontre – visite avec les joueurs de Das Boot, sur un site emblématique de la seconde guerre mondiale à Paris : le Mont-Valérien.

Faisant partie d’une série de forteresses construites tout autour de Paris pour protéger la ville, le fort du Mont-Valérien fut construit entre 1841 et 1843. Il héberge de nos jours encore le 8ème régiment de transmission, ainsi qu’un musée de la colombophilie militaire.
Ce lieu chargé d’histoires et d’émotions est d’autant plus connu qu’il a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande entre 1940 et 1945. Y ont notamment perdus la vie, parmi le 1008 fusillés identifiés à ce jour, des membres du groupe Manouchian ainsi que Honoré d’Estienne d’Orves.

Le rendez-vous donné sur l’esplanade, face à la Croix de Lorraine du mémorial de la France Combattante, nous nous dirigeons vers l’accueil pour une visite accompagnée d’une guide conférencière d’une durée d’une heure et demie.
La visite nous conduit sur les pas des condamnés via la petite chapelle où les prisonniers étaient conduits pour attendre qu’un peloton (composé entre 12 et 40 soldats de la Wehrmacht) viennent les chercher pour l’exécution. C’est sur ces murs que les derniers mots des fusillés étaient gravés dans le plâtre et c’est à cet endroit qu’ont été déposé les poteaux d’exécution d’origine, encore criblé de balles. Puis nous suivons le sentier des condamnés qui mène vers la petite clairière de leurs derniers instants.
Ensuite nous entrons par une porte située sous la Croix de Lorraine et entrons dans la pénombre du mémorial de la France Combattante où trône, sous la formule « Patriam Servando Victoriam Tulit » (« En servant la patrie, il a remporté la victoire » , devise de l’Ordre de la Libération), le livre d’or du mémorial signé par le Général de Gaulle. C’est là aussi qu’en arc-de-cercle l’on retrouve les 16 cénotaphes (et un emplacement laissé libre pour le dernier Compagnon de la Libération – il en reste 5 actuellement en vie) représentants tous les corps ayant participer à la libération de la France.

Une visite forte en émotions et recueillement, mais surtout une visite à ne pas manquer si vous avez l’occasion de passer par cet endroit.*

Sur l’esplanade du mémorial de la France Combattante.
Crédits: Kojak

Dans la chapelle des condamnés, les poteaux d’exécution d’origine, encore criblé de balles.
Crédits: Kojak

Aux résistants et aux otages fusillés au Mont-Valérien. Les noms des victimes connues par année.
Crédits: Kojak

La soirée se passe de manière plus légère en compagnie des joueurs Kurt Von Arnaud de la Perière et Iro Imashi (un 3ème joueur dont le pseudo m’échappe était venu au rendez-vous du Mont-Valérien, curieux, voir si les administrateurs étaient bien des gens comme les autres, mais il a dû nous quitter rapidement) dans un pub du 13ème arrondissement où ils nous assaillent de questions sur l’avancement de la V.2.0.
Nous leurs montrons, en exclusivité, l’avancement des travaux sur la carte de la « Boite à savon », une carte qui doit permettre d’ouvrir une première version réduite de la V.2.0. et d’y construire module après module l’équilibre de la V.2.0.

Nous y parlons également d’un surplus de travail hors V.2.0. qui nous est « tombé dessus » récemment, à savoir l’obsolescence des versions PHP (un langage informatique dans lequel la plupart des sites web – y compris Das Boot – est écrit). L’équipe s’attend et se prépare à un gros travail de remise à niveau sur l’ensemble des scripts du jeu (y compris l’encyclopédie, la Back Office d’administration, le Blog,…). Des travaux préparatoires nous ont déjà permis de jauger de l’ampleur de la tâche, de « phaser » les différentes interventions et d’établir un plan de travail. A cette occasion, mais nous vous en reparlerons sur le forum, il est établi que la durée de la trêve hivernale sera allongée et que l’aide de la communauté sera probablement demandée pour nous faire remonter les soucis bloquants.

Enfin nous discutons d’un problème qui a soulevé récemment un certain nombre de réflexions sur le forum : les naufrages des nouveaux joueurs (Premières sorties en mer et Baptême du feu) par le fait de joueurs plus aguerris.
A ces fins, et suite au CA du mois d’août 2018 à Lyon**, nous avions demandé au joueur Ludwig Von Drussig de lister dans son très intéressant travail sur les statistiques le nombre de ces naufrages à des fins de retours chiffrés pour pouvoir intervenir de manière pointue.
Une proposition de solution nous a été présentée par Iro Imashi qui, si elle doit encore être affinée, nous semble extrêmement intéressante. Dans l’idée il s’agirait – sous certaines conditions – de ne pas pénaliser les nouveaux joueurs par les règles actuelles de perte de points de prestige lors d’un naufrage, et au contraire de faire payer en points de prestige un écot aux joueurs d’expérience qui prendraient l’initiative d’une telle action.
Nous continuerons à travailler avec lui et la communauté sur cette proposition dans les prochaines semaines ; et avec nos codeurs afin de voir si elle ne peut déjà être mise en pratique (en mode test) dans la version actuelle du jeu dans le courant de l’année 2019.

 

Le lendemain, l’équipe se retrouve à la réunion de l’Assemblée Générale de l’association pour la partie académique. C’est l’occasion de faire le point sur les événements de l’année écoulée mais aussi de définir les prochaines étapes et échéances pour l’année prochaine en termes de réalisations pour Das Boot.

 

Rapport d’activité pour l’année 2017-2018

Les ressources de l’année écoulée ont été bien sûr principalement affectées à la V.2.0. avec un total de 23 réunions bimensuelles pendant lesquelles l’équipe discute ponctuellement de l’avancement des dossiers et planifie les travaux à venir. Ce sont des moments privilégiés pour faire avancer les choses et discuter en cas de doutes ou d’orientations à prendre.

Nous sommes aussi très heureux du travail qu’ont fourni les membres du Service de Presse des Armées.
Avec un nombre incroyable d’articles de qualité publiés sur notre Blog et souvent avec des sujets sortant des sentiers battus, cette année encore ils ont su enrichir l’univers Das Boot.
L’équipe profite dès lors de cette occasion pour les en remercier et invite tous les joueurs qui souhaitent apporter leurs contributions à prendre contact avec nous par messagerie privé sur le forum.

Extrait du rapport d’activités 2017-2018.

 

Plan d’action pour l’année 2018-2019

L’on pourrait classer les prochains objectifs principaux en deux grandes classes :
1. Les travaux de maintenance et améliorations, principalement axés sur la version actuelle du jeu mais avec des implications importantes pour la V.2.0. ;
2. Les travaux concernant directement la V.2.0. et la « Boite à savon » ;

Le premier chapitre concerne, comme nous vous l’écrivions plus haut, la migration technique et la mise à jour des versions PHP du serveur et des scripts. Sans vouloir tomber dans l’écueil technique, simplifions le propos en disant qu’actuellement nous utilisons la version PHP 5.4. et que le standard est la version 7.0. (la version 7.2. quant à elle en est à ses débuts). Il va donc falloir nous mettre à jour avant que les versions antérieures de PHP ne soient plus prises en charge.

Cependant nous ne pouvons passer de PHP 5.4 à PHP 7 sans passer préalablement par les versions intermédiaires.
Nous devons donc migrer du 5.4. au 5.5 puis 5.6. et ainsi de suite jusqu’à la version PHP 7.0 ; avec à chaque fois, et c’est là où cela se corse, des vérifications et corrections à faire quant au fonctionnement de chaque éléments des différents scripts. Je vous laisse imaginer la somme importante de travail que cela représente.
C’est un travail dont nous ne pouvons pas faire l’économie car nous aurions dès lors une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes avec le risque que le support 5.4. ne soit plus accepté voire même purement et simplement interrompu et donc que le jeu ne fonctionne plus du tout !!!

Toujours au chapitre des travaux d’améliorations, nous avons aussi évoqué la carte du Pacifique.
S’il nous est actuellement techniquement impossible de changer l’échelle même de la carte nous avons pris l’option d’en restreindre la taille en concentrant l’aire de jeu des joueurs. Nous vous en parlions dans l’article consacré au CA de Lyon 2018, les propositions ont étés affinées lors des réunions bimensuelles et c’est ainsi que nous avons opté pour une zone entre Singapour et les Philippines d’une part et entre le Nord de l’Australie et l’Indochine Française d’autre part.
Lors de la réunion de travail qui a suivi l’AG, nous avons poussé la réflexion plus loin et définit la distribution sur la carte des différentes nations (US – Japonais – UK) ainsi que des ports Majeurs et Importants.
Si le Gameplay a été un élément important lors des choix, nous avons également tenté de composer avec l’aspect historique en définissant une ligne de conduite pour l’année 1941 (grosso modo) et en utilisant les possibilités qu’offrent la présence sur cette zone des Indes orientales néerlandaises.
La réflexion doit être poursuivie pour les ports moyens et mineurs, mais les travaux sont en bonnes voies. Il est dans l’intention de l’équipe d’avancer ces travaux à un stade qui permettrait, dans le courant de l’année 2019, d’implémenter cette formule de transition afin d’engranger les retours de la communauté sur ce point.

Carte IG du front Pacifique, nouvelle version.

Le second chapitre concerne directement la V.2.0. et plus particulièrement la « Boite à savon ».
La réflexion pour une nouvelle carte, ici la carte « Boite à savon », s’articule en plusieurs phases. Les deux premières phases, celle de réflexion et celle de choix de la zone, ont été présentées et validées par l’équipe lors du CA de Lyon 2018.
Depuis, nous avons établi une liste de navires disponibles en ouverture de la « Boite à savon ». Elena est maintenant chargée des recherches de caractéristiques et leurs implémentations dans une BDD pour permettre une simulation de tirs et combats.
Nous avons également transformé, et c’est là une troisième phase, les esquisses de type « google maps » présenté au CA en fichier informatique, sous format « graphique de base ». La phase suivante consistera à transformer chaque case du fichier en données informatiques pour chaque type de case (terre, eau profonde, eau peu profonde, ports, fjords / Abers, rivières,…) afin de permettre, ensuite, leur conversion automatisée en BDD que le jeu pourra appréhender.

Carte IG de la « Boite à Savon » sous format « graphique de base ».

Ce même chapitre de la V.2.0. englobe également des travaux de réflexions autour des Cahiers des Charges des Ports, des Unités (navires, entre autres), Progression joueurs,…
Ces thèmes ont été « dégrossi » lors de précédentes réunions mais doivent à présent faire l’objet d’une formalisation sous forme de documents écrits qui vont plus loin dans le détail. Dans un deuxième temps, des documents dit d’implémentation, précisant eux le volet technique du cahier des charges, doivent venir compléter l’ensemble et permettre aux codeurs d’avoir toutes les informations utiles à portée de mains pour le codage en tant que tel.

Tous ces travaux doivent permettre, une fois réalisés, d’ouvrir une première version « Boite à savon » où les actions de base suivantes seront réunies : création d’un compte User, création d’un compte Perso, connexion au compte Perso, Prise d’une Unité navire, Navigation, Contrôle des données, Back Office administration.
C’est en tout cas notre objectif pour l’année 2019 et l’équipe mettra tout en œuvre – dans les limites de nos disponibilités de bénévoles (il est toujours bon de rappeler cet état de fait) bien évidemment – pour y arriver.

En vous souhaitant bon jeu,

 

« Notes »

* http://www.mont-valerien.fr/
** http://blog.das-boot.fr/?p=1771

Ce contenu a été publié dans vie association, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.