[IRL] Das Boot Tour 2017: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DB

Chères Das Bootiennes,
Chers Das Bootiens,

Comme chaque année depuis maintenant 2010, l’association Das Boot Création a tenu son Assemblée Générale (AG).
Cette année encore, c’est Paris qui était le point de ralliement des administrateurs pour cette revue d’activité de l’année écoulée et la mise en place d’un plan d’action et d’objectifs pour 2017-2018. Mais c’est aussi et surtout l’occasion d’ouvrir nos réflexions et de partager avec les joueurs de la communauté lors d’une soirée IRL.

Samedi soir, nous voilà donc sous les bourrasques de vent froid de la ville lumière à rallier le point de rendez-vous : un pub, avenue des Gobelins dans le 13ème arrondissement de Paris.
L’occasion de discuter à « bâtons rompus » autour d’une (ou plusieurs) bière(s) (et d’un plat de cuisine Italienne, non loin de là) sur divers sujets aussi variés que l’avancement de la V.2.0. bien entendu mais aussi des sujets qui ont étés abordés sur le forum récemment comme, par exemple, la carte du front Pacifique.
Le joueur Iro Imashi aussi connu sous le pseudo d’Enrico GM di Tufo ayant fait un résumé des questions / réponses issus de cette soirée, nous renvoyons les lecteurs à son sujet forum.*

Dimanche matin sur les coups de 10h30 nous ouvrons la partie administrative du week-end, propre à l’association. La réunion, auquel nous sommes maintenant rompus, se déroule sur trois axes principaux : le rapport d’activité, le bilan financier et les perspectives d’avenir.

Le rapport d’activité est principalement concentré sur l’activité lié à la V.2.0., avec des avancées significatives sur divers sujets et documents (vous avez pu en avoir un aperçu en lisant l’article sur le CA de Colmar 2017**), obtenues par un travail assidû en réunions bimensuelles (27 réunions depuis l’AG précédente – entre deux et quatre par mois !) des administrateurs.
Ce travail a permit de valider le Cahier des Charges User & Persos en l’état et de pouvoir commencer à greffer, sur cette « brique fondamentale », les prochains travaux (Ports, Progression joueurs, Document Règles, Carte,…). Nous en profiterons pour publier, dans quelques temps, un article sur ce même blog pour approfondir le sujet du cahier des charges, en évitant l’écueil technique (tant que faire se peut).

Extrait du Bilan d’exploitation 2016-2017 – Présentation AG décembre 2017.

La deuxième activité d’importance pour l’association est son rôle de projet de mémoire mis en lumière par l’aspect ludique et par le contenant historique qu’est celui de la simulation navale.
Nous avons porté cet objectif depuis plusieurs mois en collaboration avec un certain nombre de joueurs volontaires via le Service de Presse des Armées (SPA) qui mois après mois vous propose la lecture d’articles fouillés et inventifs de natures diverses. Le SPA a également su s’adapter aux demandes de la communauté, puisque depuis le mois d’août de nouveaux types d’articles sont sortis (Anecdotes, Portraits, Militaria). C’est donc un travail remarquable qu’il nous faut ici saluer et auquel nous convions chacun d’entre vous à participer, quelque soit vos moyens, centres d’intérêts (endéans le sujet principal de la seconde guerre mondiale) ou disponibilités.
A ce propos, un nouveau chantier d’importance vient d’être lancé avec pour objectifs la communication (vers l’extérieur) ainsi que la recherche de partenariats. Dès lors, n’hésitez plus à nous rejoindre, Das Boot étant une aventure collective, venez participer…

« … On a le jeu que l’on en fait. » (2015, LMF)***

Le rapport financier n’accapare que peu de notre temps de réunion puisque l’association n’a qu’une dépense cette année, à savoir la location du serveur du jeu.
La dépense est couverte par les cotisations à l’association ce qui nous permet d’être en positif cette année encore et même d’avoir un petit « bas de laine » qui nous permettra de voir venir quelques années.
A ce propos, nous avons récemment eu une question d’un joueur au sujet de l’opportunité de faire une opération de merchandising et /ou de vente d’objet « goodies ». Voici la réponse que nous avons fourni puisque nous supposons que d’autres joueurs peuvent se poser la même question :
« Depuis deux ans nous envisageons la mise en place d’une telle opération, mais pour l’instant nous n’avons pas été convaincu ni par les fournisseurs approchés ni par les options posées en terme de merchandising.
Ce genre d’opération demande un investissement financier qui au niveau d’une association comme la nôtre est bien loin des professionnels du secteur. »
Vous l’aurez donc compris, même si nous gardons cette idée en tête cela ne fait pas partie des priorités actuelles.

Enfin, les perspectives d’avenir clôturent la trilogie des axes principaux de la réunion. Elles seront bien évidemment concentrées sur la progression de la V.2.0. en poursuivant l’écriture et le développement des arborescences des blocs fonctionnels (notre système de post-its sur les murs nous donnent entière satisfaction de la méthodologie) ; Cfr l’AG de Paris 2016 et le CA Colmar 2017.
Nous poursuivrons également le travail initié lors du CA Colmar 2017 concernant le « Zoning et Story-Board » qui consiste à déterminer de manière schématique les types de contenus ainsi que les types de pages nécessaires aux actions des joueurs – exercice dont nous vous reparlerons plus bas dans le présent article.
Pour le deuxième semestre nous nous attacherons à produire une première version « propre » (techniquement d’abord et fonctionnelle ensuite) des pages User (inscription et gestion) ainsi que Perso. Si les travaux avancent bien nous pourrions même envisager une première version type « caisse à savon », c’est-à-dire non jouable, mais néanmoins avec quelques prémices (carte, cabine, mouvement ?)… mais nous n’en sommes pas encore là, ne nous emballons pas.

Schéma type de zoning et hiérarchie visuelle.
Source: http://ergonomie-web.studiovitamine.com

Après avoir repris des forces non loin de là, nous sortons les feuilles A3, les crayons, les marqueurs. Cette fois, notre support ne sera pas le mur du salon mais bien quelques grandes feuilles de papier où nous conceptualisons différentes mise en page générique mais surtout le placement des informations que nous voulons mettre à disposition des joueurs.
Rappelons brièvement les principes du « Zoning » qui consiste à « découper » et représenter les différentes zones et les types de contenus de façon schématique et ceux du « Story-Board » qui décrit le point de vue fonctionnel et ergonomique des pages, ce que contient la page, où se trouvent les éléments, quel est leur comportement, quel est leur taille. Nous faisons quelques propositions et discutons de chacune d’entre elles sous différents aspect (pratique, visuel, infos nécessaires, dynamique de jeu, support multimedia,…).

Travaux préparatoire du zoning des pages User & Perso (haut) et Salle de commandement (bas)

Pour conclure cet article, comme vous le voyez la V.2.0. n’est pas une chimère mais un vrai travail de fond qui demande une réflexion profonde pour essayer de ne rien oublier (ce qui implique de décortiquer les tréfonds de la version actuelle, dans toute sa complexité).
Ceci prend bien évidemment du temps, d’autant plus que l’entièreté de l’équipe est bénévole, ce qui implique des disponibilités très fluctuantes (nous avons tous une vie professionnelle, sociale et familiale bien remplie).
A ce stade, près de 30% de la V.2.0. dans sa globalité a été développé, mais il reste encore beaucoup de travail pour créer une version que nous pourrons proposer en version de test (Alpha) de type « caisse à savon » (voir plus haut). Nous gardons donc plus que jamais le bon cap.

En vous souhaitant bon jeu,

Notes:
* http://dasboot.motionforum.net/t18359-dasboot-version-2#430921
** http://blog.das-boot.fr/?p=1479
*** http://blog.das-boot.fr/?p=706
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