14 Juillet historique, le V apparaît sur le drapeau tricolore

Deux mois et 6 jours. Il y a soixante sept jours que la guerre en Europe est maintenant terminée. Radio France parle enfin aux Français, sans soucis de censure nazie ou de quelconque menace. Sur les drapeaux tricolores, hautement affichés en ce 14 juillet, jour de fête nationale et plus que ça, de grands V sont peints. Le V de la Victoire car si le 14 Juillet prend sa source en 1789 et avec la prise de la Bastille; il est en 1945 un bien plus fort symbole encore.

Afin de régaler le peuple, de montrer la puissance alliée, de valoriser les guerriers qui se sont ardemment battus pour une France libre et de remettre les coutumes du jour de fête nationale au goût du jour, le général de Lattre de Tassigny présent lors de la signature de l’acte de capitulation a préparé en bon et due forme le fameux défilé militaire tant attendu.

Le général de Gaulle, encadré par les haut dirigeants des pays alliés et des colonies telles que la Tunisie passeront en revue les troupes sur la tribune officielle place de la Bastille. Nous attendons en ce jour le plus grand défilé militaire que la France n’ait jamais vu. Sherman, B1 bis, les half-track attelés à leur canons de 75 modernisé !, fantassins, parachutistes, génie, Spitfire, Hurricane, P51 Mustang ainsi que ses frères P47 et P39 , les B26 marauder « faiseur de veuves » ainsi que les incontournables Avro Lancaster et Handley Page Halifax de sa gracieuse majesté. Nous avons aussi eu vent d’un passage d’un « combat box » composé des célèbres B-17 Flying Forteresse de l’oncle Sam. Bien d’autres engins, corps d’armées, avions et corps expéditionnaires  seront présents en cette journée. Notons également que le tonnage trop important des navires de guerre empêche ceux-ci de pouvoir naviguer dans les rues de Paris. Les marins devront donc poser pied à terre et ceux ci défileront comme tous les autres militaires.
Le défilé s’en suivra d’une remise officielle du Général de Gaulle de récompenses, citations et discours aux valeureux alliés méritants.

source: http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Char B1 bis en août 1944 à Paris.
Source: http://www.chars-francais.net

Des feux d’artifices seront tirés dans la capitale ainsi que dans toutes les villes françaises. Pour ceux et celles ne pouvant venir à Paris voir ce fabuleux défilé, d’autres plus petits sont organisés dans les grandes villes proches de chez vous, n’hésitez pas y aller féliciter et acclamer nos héros.

Je voudrais, pour finir, rappeler ce que nous disait le Général de Gaulle sur la radio de Londres ce même jour de l’an 1940: « Le 14 juillet 1940 ne marque pas seulement la grande douleur de la patrie. C’est aussi le jour d’une promesse que doivent se faire tous les Français par tous les moyens dont chacun dispose, résister à l’ennemi, momentanément triomphant, afin que la France, la vraie France, puisse être présente à la victoire »

Charles de Gaulle inspectant la 13 DBLE le 14 juillet 1940.
Source: Fondation Charles de Gaulle

Depuis ce jour, combien de fois la radio Anglaise BBC nous a rappelé de commémorer ce jour comme notre premier jour de liberté recouvré. Français, Française, sortez dans les rues, montrez à la planète que plus jamais le sol de la France ne sera souillé par une quelconque armée d’autres pays.

formulaire_fondtraf4

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.