[IRL] Das Boot Tour: AG Paris 2015

Chères Das Bootiennes,
Chers Das Bootiens,

L’association Das Boot Création a tenu son Assemblée Générale (AG) annuelle ce 22 novembre 2015 à Paris. C’est l’occasion comme vous le savez peut-être de faire le bilan de l’année écoulée et de se projeter vers l’année prochaine. Ce bilan d’exploitation que nous escomptions peu varié au vu de nos priorités centrées sur la V.2.0. s’est avéré au contraire relativement riche. Il nous éclaire principalement sur la propension de la communauté à s’investir et à participer aux activités et à la vie de Das Boot. Il nous apparaît donc comme une évidence de remercier par la présente chacun et chacune d’entre vous que vous participiez aux testes, au Service de Presse des Armées (SPA), aux animations publiques (7 ans de DB) ou privées (projets pilotes), que vous soyez MJ ou coordinateur de votre camp lors de la Campagne Stratégiques Joueurs (CSJ) ou que vous preniez des initiatives citoyennes pour le maintien d’un cadre de jeu agréable comme celles vues lors de nos soucis de migration technique. Cet état d’esprit est en parfait accord avec la vision participative voulue par notre fondateur LMF qui à ce propos disait cette année dans une interview accordée au SPA : « … On a le jeu que l’on en fait. Il existe de nombreuses initiatives qui participent au développement du jeu, il ne tient qu’à vous de les identifier et de vous en saisir en bonne intelligence avec les administrateurs du jeu. … »
Recevez donc nos plus sincères remerciements et encouragements afin de persévérer en ce sens.

Mais parlons à présent de l’avenir. Bien entendu la réforme soutien et celle des mines restent la priorité absolue et Kurt von Arnaud de la Periere (qui nous a rejoint en soirée pour les agapes) en est témoin, Kojak m’a (et par conséquent vous a) promis les mines fonctionnelles pour Noël. Quant à Nadge et GRIM ils vous ont préparé une petite surprise pour la réouverture du jeu après la trêve hivernale (dont les dates vous serons communiquèes sous peu).

Cette année nous avons concentré nos ressources et énergies à la fameuse V.2.0., travail important mais aussi tout à fait nouveau pour nous. Après un début de second semestre chaotique en termes d’organisation nous sommes arrivés à l’établissement d’une vision commune des buts, objectifs, rôles et moyens de cette V.2.0. que nous avons métaphoriquement représenter ci-dessous :

Réalisation de Szczepan Grzeszczyk

Réalisation de Szczepan Grzeszczyk

La V.2.0. est une copie techniquement propre, souple et évolutive (au niveau du code et de sa structure) permettant une nouvelle jeunesse du jeu pour pouvoir se remettre à développer par la suite des améliorations.

« La V.2.0 est une plaque de base LEGO qui constitue la base du jeu comme il est actuellement en V.1. (en terme de jouabilité et d’options) et sur laquelle on posera des « briques LEGO » représentant des modules (aviation, triangulation, progression, zones,…) qui s’imbriquent harmonieusement et parfaitement les unes dans les autres pour former une V.2.0 stable et permettant des évolutions futures, sans mettre en péril les acquis précédents. »

Il s’agit d’écrire le jeu (V.1.0) en relevant et corrigeant les incohérences des modules de base tout en prévoyant le futur.

Puisqu’il faut bien l’avouer nous étions en cours de deuxième semestre partis un peu tout azimuts dans l’analyse et le développement de modules, nous avons profité de la réunion de travail qui a suivi l’AG pour décortiquer de manière fonctionnelle le jeu tel que nous le connaissons aujourd’hui. En à résulté une arborescence complète de la V.1 sur le mur chez Kojak (on vos rassure nous avons utilisé des post-it et non pas écrit à même le mur).

Arborescence complète de la V.1.

Arborescence complète de la V.1.

Ainsi parés, nous avons établi un schéma directeur afin de structurer nos priorités en termes de développement et canalisé nos énergies pour l’année à venir. Vous l’aurez donc compris, l’année qui s’annonce sera consacrée en grande parties à la V.2.0. en plus de la gestion au quotidien du jeu et de sa communauté. Nous espérons comme déjà écrit en début d’article pouvoir compter sur votre participation et votre soutien a cette occasion.

En vous souhaitant bon jeu,

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.