[IRL] Das Boot Tour 2014: Genève (CA)

Chères Das-Bootiennes,
Chers Das-Bootiens,

Qu’est-ce qu’un CA ? Entre weekend d’intenses travaux enchaînés à l’ordinateur et weekend détente de type « teambuilding » comme disent les Anglo-Saxons… les administrateurs DB se sont retrouvés pour quelques jours sur les rives du lac Léman avec un programme chargé. Dès le vendredi soir, autour du traditionnel verre de l’amitié (qui aurait sans peine pu être affublé d’un « s »), Dieu Tout Puissant (aka LMF), bien qu’à la retraite, couche sur papier la substantifique moelle de nos fertiles cogitations.
« Concrètement, à part causer et picoler ? » te demanderas-tu, toi l’impatient et irrévérencieux jeune padawan qui lit depuis 1minutes 27 les élucubrations de votre serviteur.

Comme nous l’avions annoncé il y a quelques mois sur le forum et sur le PV de notre AG de décembre 2013, l’équipe a eu des disponibilités limitées. Nous nous sommes cependant efforcés de garder le contact avec le jeu et les joueurs et d’être autant que faire se peut à leur écoute. Ainsi nous avons continué à travailler autour de la réforme soutien et à en développer les nombreuses nouveautés prévues au fil du temps et que les joueurs nous ont grandement inspiré, au rang desquelles l’on retrouve pèle mêle : une refonte du système de mines (avec ajout d’un nouveau type), une refonte du système de gains pour les submersibles ravitailleurs, de nouveaux débouchés pour les joueurs soutiens tel un module « infirmerie », les TLT de 400mm ou encore un nouveau système de pièces de rechange pour les navires ateliers. Le tout accompagné d’une refonte du système de transferts.
Nous espérons à ce sujet pouvoir vous faire profiter de quelques implémentations dès la rentrée de septembre.
***Regarde avec insistance vers les codeurs***

La mise en place de cette réforme, qui s’inscrit dans la continuité des réformes «carrière militaire » (2012) et « submersible » (2011), mettra un point final à la version de votre jeu préféré tel que vous le connaissez actuellement. Ceci implique deux choses :
1) les modifications futures sur cette version ne changerons pas structurellement votre Gameplay
2) l’équipe travaille dès à présent sur une version suivante de Das Boot.

« Pourquoi avoir fait le choix d’une nouvelle version ? » Ce choix à vrai dire s’impose à nous et a déjà été formalisé lors de l’AG de décembre 2013. En effet l’architecture et la structure archaïque du code actuel ne permet plus d’implémenter des nouveautés structurelles de manière sereine et optimale. Les façons de faire, les langages du code, les techniques ayant évolués depuis les débuts du jeu il y à plus de six ans, une remise à niveau et une remise à plat intégrale du code du jeu sont devenues indispensables afin de pouvoir vous offrir un plaisir du jeu renouvelé avec les importantes avancées dont nos encéphales fertiles rêves depuis plusieurs mois.
C’est dans ce contexte que le Conseil d’Administration 2014 avait la mission d’amorcer un premier niveau d’élaboration pour cette refonte en profondeur du jeu. A l’issue de ce conseil, il a été décidé que les buts principaux de cette nouvelle version seront :
– Produire un code plus simple à appréhender par tous et destiné à faciliter le travail de maintenance et de création de nouveaux modules;
Remettre à plat le gameplay du jeu;

En résumé, l’équipe ne cherche pas à dépayser les joueurs avec la V.2., il s’agit avant tout d’améliorer le support technique, d’épurer les concepts de jeu et de définir des objectifs stratégiques pour donner du sens à l’action de jeu.

C’est donc à l’ombre d’un figuier, arbre hautement symbolique s’il en est, que l’équipe a planché sur les premiers modules de cette V.2. Ainsi Lucette nous fit un compte-rendu du Wargame, ce laboratoire d’expertise et d’idées qui à vocation de tester un certain nombre de sous-ensembles tels les modes de calcul des points de kill et de scénario, un concept de capture de zone, les relations entre la géographie de la carte et les modes de combat en rapport avec la BDD navires,… Ce travail de longue haleine, rendu possible par l’investissement des joueurs,  se poursuivra avec une prochaine campagne que nous espérons, avec Lucette, lancer courant du mois d’août.
Dans le même temps Indiana, fort d’un excellent travail préparatoire, jeta les premières bases de notre méthodologie interne pour la V.2. et tint avec Kojak un conciliabule technique d’initiés. Elena notre « experte es tableaux Excel de la mort qui tue » quant à elle nous concocta quelques applications pratique au sujet de la BDD Navires pour la V.2. et, devant l’ampleur de la tâche, pris Lucette en renfort pendant que Kojak après quelques incantations divinatoires de son cru remit en marche le Wiki qui avait fugué quelques jours auparavant.

En parlant de « divin », nos hôtes du weekend Dyvim et Virginie entretinrent nos corps et nos esprits avec l’hospitalité sans faille qui est la leur au rang desquels gastronomie locale et citations profondes font bonne place. Finissons d’ailleurs sur une citation spirituelle de Dyvim qui ne s’applique pas qu’à la fondue : « Restons légers »

En vous souhaitant bon jeu,

Source: http://www.boldormirabaud.com

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.